Le regroupement de crédit immobilier consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul crédit.
Cette opération présente plusieurs atouts financiers et fiscaux, avec notamment un allégement des mensualités pour un retour à l’équilibre financier de l’emprunteur.
Consultez notre guide pour réaliser votre rachat de crédit !
Comment faire un rachat de crédit dans les règles ?
Quelle que soit la banque concernée, sachez que les démarches à effectuer sont identiques. Il suffit dans un premier temps de constituer un dossier similaire à un dossier de crédit classique.
Rappelons les documents à fournir :
- La copie de votre carte d’identité recto-verso,
- Un justificatif de domicile datant de moins de 4 mois,
- Une quittance de loyer (les 3 derniers mois),
- Vos 3 dernières fiches de paie,
- Le relevé de tous vos crédits renouvelables,
- Le bulletin de votre compte bancaire.
Pour les professions considérées comme non salariées, il faudra joindre votre liasse fiscale la plus récente ou deux avis d’imposition.
En revanche si vous êtes retraités, il est primordial de joindre à votre dossier votre plus récent bulletin de caisse de retraite perçu.
Attention à ne pas oublier les copies de tous vos crédits en cours.
Une fois cette demande faite, il vous faudra contacter un courtier en crédit qui prendra en charge votre procédure de demande de rachat de crédits. Il évaluera également le dossier transmis et validera ou non la faisabilité du projet.
Le courtier en crédit calculera également votre taux d’endettement.
A quoi sert de racheter un crédit ?
Si vous rencontrez des difficultés financières à la limite d’être fiché « Banque de France », le rachat de vos crédits immobiliers, est la meilleure solution. Cela vous permettra alors de réduire le coût de vos crédits en économisant par conséquence une somme importante.
Réduisez le taux de vos mensualités
L’avantage d’un rachat de crédit immobilier est de faciliter la gestion de vos prêts. Effectivement tous vos crédits seront regroupés dans une seule et même banque en un taux unique et avec une période de crédit écourtée. Ainsi, les mensualités seront réduites et adaptées à votre budget et vos besoins.
Cette démarche vous permettra un certain confort budgétaire.
Il est important de souligner que le regroupement de vos crédits peut vous faire gagner de l’argent grâce aux taux actuels.