Faut il une assurance emprunteur pour souscrire un crédit auto ? . Il peut être affecté (c’est-à-dire dédié à l’achat d’un véhicule) ou non affecté (il s’agit typiquement d’un crédit à la consommation). L’assurance emprunteur est une garantie spéciale qui vous permet de rembourser votre crédit auto en cas de soucis. Par exemple, si vous êtes victime d’un accident et que vous perdez votre emploi, l’assurance prendra en charge les mensualités de crédit.
L’assurance emprunteur prend en charge de nombreux risques par des garanties que vous pouvez souscrire.
Par exemple :
Le coût de l’assurance-crédit auto s’ajoute au coût du prêt. C’est pour cela que les institutions financières vous proposent des tarifs qui n’incluent pas (ou incluent) l’assurance.
Faut il une assurance emprunteur pour souscrire un crédit auto : Assurance non obligatoire
L’assurance crédit est facultative selon la loi. Cependant, de nombreux établissements financiers refusent d’accorder un crédit sans souscrire à cette garantie, qui les protège également du non-paiement.
Le montant de la prime d’assurance emprunteur dépend de la durée du prêt et du montant emprunté. Selon votre situation, vous pouvez choisir une formule différente et ajuster le pourcentage de garantie au besoin. Par exemple, vous ne pouvez être couvert qu’à 60 % ou 80 % : dans ce cas, en cas de décès, d’invalidité ou de chômage, l’assurance ne prendra en charge qu’une partie de la mensualité.
A noter qu’une assurance prêt auto n’est pas la même chose qu’une assurance auto : la première est facultative et couvre les remboursements de prêt, alors que la seconde est une assurance obligatoire pour l’utilisation de la voiture. Elle protège des dommages et accidents de la route dont vous êtes responsable ou victime.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur pour un crédit auto ?
La souscription d’une assurance emprunteur dépend en grande partie de votre profil. Si vous êtes employé, il est dans votre intérêt de prendre toutes les précautions pour vous protéger en cas d’accident. Même si vous avez un CDI, la garantie chômage est recommandée (être fonctionnaire est la seule situation où cela pourrait ne pas être utile).
Si vous prenez votre retraite, vous bénéficiez d’une couverture spécialisée, notamment en matière de couverture décès.
Quoi qu’il en soit, plus la valeur de votre prêt auto est important, plus vous trouverez votre intérêt à souscrire à une assurance-crédit pour vous protéger en cas de péril.
Notez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’organisme qui vous accorde un crédit. C’est pourquoi il est suggéré de comparer quelques propositions. Cependant, la compagnie d’assurance alternative doit vous fournir la même garantie que le prêteur.
Les Solutions SAGESSE Assurances
Le réseau de courtier Sagesse dispose d’une branche spécialisée dans le courtage en assurances. Ceci nous permet de proposer des contrats d’assurance emprunteur avec des prix et des garanties avantageuses. Notre réseau travaille en collaboration avec des assureurs prestigieux afin de garantir une qualité de service irréprochable.
N’attendez plus, nous proposons un service de tarification de votre assurance de prêt sans engagement et en quelques minutes.