Vous avez un projet d’achat immobilier ? Il est important pour vous de déterminer la somme que vous souhaitez placer comme apport personnel. En général, il est conseillé d’apporter un apport personnel d’un montant représentant au moins 10% de la valeur d’achat.
Certains établissements peuvent exiger jusqu’à un apport personnel de 20% du montant du prix d’achat.
Maitriser sa capacité d’endettement
Le haut conseil de stabilité financière (HCSF) a revu son niveau d’exigences d’attribution des crédits immobilier depuis janvier 2021. Les banques sont désormais habilitées à financer les emprunteurs dont le taux d’endettement ne dépasse pas 35% contre 33% maximum auparavant.
Conserver une épargne de sécurité
Préserver une épargne de sécurité se révèle être fortement conseillé. En effet, il est courant que les revenus d’un ménage ne suffisent pas à couvrir toutes les dépenses sur certain mois, entre le remboursement de prêt et le paiement des dépenses du quotidien. Il est donc toujours plus sécurisant pour un ménage de conserver de l’épargne pour couvrir les aléas.
Bien gérer son épargne, reste également une alternative qui vous apportera tranquillité au quotidien.
Anticiper les frais liés à un achat
Il est important de savoir qu’être propriétaire implique certains engagements financiers comme des travaux de rénovations ou autres. Si votre bien fait parti d’une copropriété, vous serez amené à devoir financer l’entretien de l’immeuble, des jardins ainsi que le gros œuvre et l’ensemble des charges appelées par la copropriété.
Il est également bon de penser au paiement de la taxe foncière et en conséquence d’avoir planifié ce budget, qui n’est souvent pas à négliger.