L’obtention d’un crédit immobilier est une étape incontestable lors d’un investissement, c’est la principale solution vers laquelle se tourner lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un bien. Il est encadré par la réglementation française.
Lorsque l’on souhaite faire une demande de crédit immobilier, il est important de calculer le montant de son crédit pour savoir combien il est possible d’emprunter en fonction de son revenu.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer cet article. L’objectif est de vous permettre de mieux comprendre comment calculer son crédit immobilier.
Afin d’être certain de parler du sujet dans sa globalité, il est important de répondre à certaines questions :
Comment calculer un crédit immobilier ? Comment simuler un prêt immobilier ? Quels sont les frais relatifs à un crédit immobilier ? Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ? Qui contacter pour son prêt immobilier ?
Pour commencer, nous parlerons de la capacité d’emprunt, des mensualités et du taux d’endettement. Ensuite, nous vous présenterons l’ensemble des frais à prévoir pour un crédit immobilier. Enfin, nous vous présenterons la solution SAGESSE courtage crédit pour profiter d’un crédit au meilleur prix.
Calculer sa capacité d’emprunt, ses mensualités et son taux d’endettement
La capacité d’emprunt pour un crédit immobilier
Avant de débuter ses recherches pour investir dans un bien immobilier, il faut dans un premier temps faire une estimation du montant que les établissements de crédit pourront vous accorder.
Mais comment calculer sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt s’obtient en calculant le rapport entre les revenus et les charges. Ce rapport permet d’obtenir un pourcentage que l’on appelle Taux d’effort.
Les mensualités d’un crédit
Lorsque l’on emprunte un montant à un établissement de crédit, ce montant doit être remboursé. Ce remboursement est échelonné sur une durée préalablement définie. En fonction de la durée de remboursement, le montant de l’emprunt est fractionné par ce que l’on appelle des mensualités.
Ainsi pour obtenir le montant de ses mensualités, on calcule :
Mensualités = (Montant total emprunté + intérêts)/ durée totale du remboursement en mois
Le taux d’endettement
La mensualité représente donc le montant du prêt à rembourser chaque mois. Cependant, les mensualités ne peuvent pas venir impacter votre vie en prenant une place trop importante dans vos dépenses mensuelles. Ainsi, l’HCSF a défini un Taux d’endettement maximal qui ne peut pas dépasser 35% de vos revenus.
A noter : Les établissements de crédit vous accorderont généralement un taux d’endettement maximal à hauteur de 33% et non 35%. Cela est dû au fait que les banques préfèrent laisser une marge de prévention contre des risques du quotidien (Travaux, Rénovation véhicule, Contravention,…).
Si après le calcul de vos mensualités, vous constatez que ce montant est supérieur à votre taux d’endettement maximal, alors, vous pouvez allonger la durée du crédit pour étaler le remboursement. Cependant, il est important de comprendre que rallonger un crédit n’est pas une solution sans frais. En effet, plus la durée du crédit est longue et plus le taux d’intérêt est élevé.
Considérer l’ensemble des frais et le budget à prévoir pour son crédit immobilier
En addition au prix d’achat de votre bien immobilier, il est important de prendre en considération les autres frais qui vont venir en supplément.
Les frais d’agence
Les frais d’agence correspondent aux frais que vous devez payer lorsque vous passez par une agence pour faire l’acquisition d’un bien. En règle générale, les frais varient entre 3 et 10%.
Les frais d’acquisition
Les frais d’acquisition sont également appelés » frais de notaire ». Ils représentent la rémunération pour le notaire, les taxes (80% des frais) et également un pourcentage du prix du bien (2-3% pour de l’immobilier neuf et 7-8% pour de l’immobilier ancien)
L’assurance de crédit immobilier
L’assurance-crédit immobilier assure la prise en charge des mensualités du remboursement. C’est une sécurité pour les prêteurs. L’assurance-crédit n’est pas obligatoire, mais en général, les établissements de crédit vous demanderont d’en souscrire une.
Les frais de dossier
Les frais de dossier représentent la facturation du temps passé par l’organisme de crédit pour la constitution et le traitement de votre dossier. Le montant des frais de dossier peux être facturé de différentes manières. En effet, ils peuvent prendre la forme d’un forfait ou d’un pourcentage.
La garantie de prêt immobilier
La garantie de prêt immobilier est une sécurité supplémentaire pour le préteur de fond. En effet, la garantie a pour but de récupérer le montant prêté en cas d’arrêt de paiement de l’emprunteur.
La garantie peut prendre plusieurs formes :
- L’hypothèque
- L’inscription en privilège de prêteur de deniers
- La caution bancaire
- La caution mutuelle de fonctionnaires
- Le nantissement
Profitez d’un crédit immobilier avec le meilleur taux grâce à la solution SAGESSE Crédit.
Faites confiance à SAGESSE Courtage Crédit pour trouver pour vous un contrat de crédit immobilier avec le meilleur taux et les meilleures garanties. Nos courtiers sont spécialisés dans le domaine du courtage et nous bénéficions de bonne relation avec nos fournisseurs pour négocier des contrats au meilleur prix.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, n’attendez pas avant de faire appel à un courtier en crédit. Notre objectif et de vous faire faire des économies en vous proposant des avantages exclusifs négociés auprès de nos fournisseurs partenaires.
De plus, grâce à la solution SAGESSE, vous pouvez baisser les mensualités de vos crédits si vous en avez plusieurs et souscrire une assurance emprunteur à un prix très avantageux afin de limiter vos frais supplémentaires lors de l’acquisition d’un bien.